Partenaires
  • Boucherie Villa des Dames
  • Eaux Gazeuses
  • Raiffeisen
  • Verbier Sport +

Qu'est-ce que c'est?

Le jeu de rôle (et non le jeu drôle comme certaines personnes pourraient le croire) est un jeu dans lequel chaque joueur incarne un personnage, un peu comme au théâtre. Le maître de jeu (Mj) qui lui, joue tous les personnages secondaires (P.N.J.), est « censé » amener les joueurs à avancer dans une trame (scénario) qu’il a lui-même conçue, achetée ou encore piquée sur Internet. La partie se déroule de la manière suivante : le Mj pose le cadre dans lequel l’histoire se déroule et introduit assez rapidement dans la partie l’élément modificateur. Par exemple, vous vous trouvez à Paris en 1940, les allemands ont pris la ville il y a deux mois. Vous sortez de l’opéra lorsqu’une voiture passe à toute vitesse fauchant sans s’arrêter un officier allemand qui traverse la rue. Qu’est ce que vous faites ?


A ce moment, chaque joueur va annoncer les actions que va faire son personnage, le Mj va devoir alors les gérer et en donner les conséquences sur la situation et pour le personnage.


Le jdr peut donc se définir comme un jeu de société où l’interaction provient des joueurs eux-mêmes et plus uniquement de règles pré-établies par les créateurs du jeu. Mais si vous voulez en savoir plus ou que vous trouvez cette courte explication un peu floue, écrivez nous via le forum, consultez nos liens Internet ou passez nous voir au club le temps d’une partie. Normalement, vous devriez être alors suffisamment éclairé sur cette activité ludique qui développe l’imagination et permet de gagner en expression orale et confiance en soi.

 

Plus d'information sur les jeux de rôles organisé par le club ici!